Centre3
ii

Sexologie corporelle fonctionnelle et intégrative niveau 1

Vers un modèle de sexologie corporelle d’un nouveau genre…

DESCRIPTION

Les difficultés sexuelles ont de multiples origines. Elles peuvent notamment relever d’apprentissages et d’habilités corporelles limitantes, d’événement traumatiques, de tensions relationnelles, de fausses croyances. Quelles que soient les origines des difficultés sexuelles, l’enjeu est de rétablir un dialogue conscient entre les pensées, les charges émotionnelles et le corps, permettant ainsi de faire émerger de nouveaux comportements et habilités corporelles. Se basant sur l’anatomie fonctionnelle, l’idéokinésie, certains éléments de l’approche Sexocorporelle, la théorie polyvagale et la coordination respiratoire, ce nouveau modèle de sexologie corporelle intégrative vise à proposer une approche multidimensionnelle permettant de penser et percevoir l’interaction entre les pensées et le corps dans la sexualité. La formation aura pour but de présenter cette articulation corps/pensées et plusieurs outils utiles pour intégrer la dimension corporelle en sexologie.

OBJECTIFS

  1. Élargir ses connaissances sur des approches corporelles compatibles à la relation d’aide sexologique et la psychosexologie.

  2. Comprendre les enjeux des interactions corps/pensées et les bénéfices d’un accompagnement thérapeutique combinant les approches corporelles et psychothérapeutiques.

  3. Apprendre des outils concrets et applicables dans un cadre psychothérapeutique.

PUBLIC CIBLE

Psychothérapeutes, sexothérapeutes, physiothérapeutes, professions de la psychologie, médecine, santé sexuelle, conseil conjugal.

MODALITÉS ET FRAIS D’INSCRIPTION

Elle se donne sur 3 journées en présentiel et coûte 890 CHF.
En cas d’annulation, les frais ne peuvent être remboursés que jusqu’à 30 jours avant le début de la formation, en cas d’absence la formation ne sera pas remboursée ni validée.
La formation compte pour 24 heures de formation.
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à formation@centre3.ch avec en objet : sexologie corporelle, délai d’inscription 1er juin 2025.

FORMATEURICES

Steven Derendinger, MA, intervenant en santé sexuelle, santé mentale et sexologue ISI
Après des études de linguistique Steven Derendinger a travaillé 14 ans à la direction de la santé publique suisse dans domaine de la santé sexuelle. Titulaire d’un DAS en santé sexuelle, formateur en coordination respiratoire et en santé mentale, il s’est formé en sexologie clinique à Lausanne et de manière approfondie en approche sexocorporelle. Il développe un modèle intégratif et inclusif dans les approches corporelles en sexologie et travaille en cabinet privé à Lausanne.

Emmanuelle Monney, MSc, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et sexologue ASPS et SSS. Emmanuelle Monney est psychologue psychothérapeute d’orientation systémique et sexologue. Elle pratique en cabinet privé depuis 10 ans avec un intérêt particulier pour l’accompagnement des adultes et des couples confrontés à des crises relationnelles, existentielles et développementales. Elle est également superviseure et formatrice depuis plusieurs années. Son style thérapeutique est profondément influencé par les approches systémiques, constructionnistes, phénoménologiques, sexoanalytiques et existentielles. Sa vision est ancrée dans une éthique relationnelle féministe et inclusive.

SexocorpC3
formationc3_sexologie_corporelle_2025.pdf