Intégrer la subjectivité sexuelle dans nos modèles et pratiques cliniques
DESCRIPTION
La sexualité est une dimension fondamentale des relations à soi, son corps et aux autres, or elle est encore trop peu comprise et utilisée en psychothérapie et en relation d’aide.
Cette formation donne les bases théoriques et cliniques pour faire de la subjectivité sexuelle un levier de changement en psychothérapie et relation d’aide. Elle propose un modèle conceptuel intégrant les connaissances scientifiques, une perspective féministe et une vision relationnelle de la thérapie.
Chaque module est composé d’une partie théorique, d’une partie expérientielle réflexive et d’applications pratiques avec des outils et des analyses de cas cliniques. Les participant.e.x.s seront invité.x.s à travailler sous forme de supervision de groupe, à s’engager dans une partie auto-réflexive sur leur propre rapport à la sexualité, à faire des jeux de rôles et à lire des textes fournis à l’avance.
Module 1 : Agentivité sexuelle, concepts et ancrages théoriques (30−31 janvier et samedi fer février 2025)
Module 2 : La sexualité une expérience incarnée de soi (2−3−4 avril 2025)
Module 3 : Le genre entre subjectivités, identités et sexualités (19−20−21 juin 2025)
Module 4 : La sexualité comme lien, attachement et diversités relationnelles (16−17−18 octobre 2025)
Module 5 : Les érotismes, diversités, orientations et fonctions (22−23−24 janvier 2026)
Module 6 : Mini-colloque d’intégration (2 journées)
OBJECTIFS
- Connaître et réfléchir sur les bases théoriques, les concepts centraux et les connaissances actuelles sur la sexualité et la subjectivité sexuelle
- Comprendre comment la sexualité, le genre et l’érotisme sont liés à la subjectivité, aux relations à soi, à son corps et aux autres
- Apprendre des outils et des concepts pour évaluer la sexualité et utiliser la subjectivité sexuelle en psychothérapie
- Développer plus d’aisances personnelle et relationnelle à aborder la sexualité en clinique
PUBLIC CIBLE
Psychologues, psychothérapeutes, sexologues et conseillères en santé sexuelle. La formation nécessite des connaissances en relation d’aide.
MODALITÉS ET FRAIS D’INSCRIPTION
La formation est reconnue par la FSP en formation continue, elle se donne sur 17 journées en 6 modules sur 2 ans et coûte 5100 CHF.
Le nombre de places est limité à 18 et démarre à partir de 14 personnes. En cas d’annulation, les frais ne peuvent être remboursés que jusqu’à 30 jours avant le début de la formation. En cas d’absence des heures de rattrapage pourraient être demandées.
La formation complète compte pour 160 heures de formation organisées comme suit :
- 112 heures de formation théorique
- 16 heures de supervision de groupe
- 32 heures de travail sur soi en groupe
- Un approfondissement théorique et clinique personnel sur un sujet au choix (à faire valider)
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à formation@centre3.ch avec en objet : « psychosexologie », délai d’inscription 1er novembre 2024. Merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une brève lettre de motivation.
La validation de la formation nécessite : présence aux cours, présentation orale au mini-colloque, examen d’évaluation des connaissances QCM.
FORMATEURICES
Prof. Denise Medico, PhD, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et OPQ et sexologue ASPS et OPSQ
Denise Medico est professeure au département de Sexologie de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne la psychothérapie humaniste existentielle, la supervision et les pratiques cliniques et diagnostiques des questions de diversité de genre et de diversité érotiques. Elle pratique comme psychologue et sexologue psychothérapeute depuis vingt ans ainsi que comme superviseure clinique. Ses travaux de recherche et collaborations internationales portent sur les questions de genre, de corps et d’érotismes, le développement d’approches cliniques inclusives et l’enseignement de la psychothérapie en sexologie. Elle est l’auteure du livre Repenser le genre : une clinique avec les personnes trans (Georg 2016) et a dirigé les ouvrage La sexologie clinique, une psychothérapie inclusive et intégrative (PUQ, 2021) et Jeunes trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation (Éditions Remue-Ménage, 2021). Elle est membre du conseil scientifique et du groupe de réflexion sur la formation en sexologie pour l’association mondiale de santé sexuelle – WAS. Les Presses de l’Université du Québec l’on invitée à monter et co-diriger la nouvelle collection Sexualités et Sexologies. Elle a co-fondé Centre3 pour offrir une plateforme à Lausanne de formation et de soins psychothérapeutiques et sexologiques dans une perspective féministe inclusive.
Avec la collaboration de
Steven Derendinger, MA, intervenant en santé sexuelle, santé mentale et sexologue ISI
Après des études de linguistique Steven Derendinger a travaillé 14 ans à la direction de la santé publique suisse dans domaine de la santé sexuelle. Titulaire d’un CAS en santé sexuelle, formateur en coordination respiratoire et en santé mentale, il s’est formé de manière approfondie en approche sexocorporelle. Il développe un modèle intégratif et inclusif dans les approches corporelles en sexologie et travaille en cabinet privé à Lausanne.
Katia Fournier, MA, Sexologue psychothérapeute OPSQ (Québec)
Katia Fournier est sexologue clinicienne, sexoanalyste et psychothérapeute. Elle pratique en cabinet privé depuis 23 ans, auprès d’une clientèle adulte, en individuel et en couple. Elle pratique également auprès d’auteurs d’infractions à caractère sexuel. Elle forme et supervise des professionnels au Québec en en Europe depuis 2006. Elle fut directrice et rédactrice en chef de la Revue internationale de sexoanalyse de 2005 à 2010. Elle participe à des groupes de réflexion sur la sexologie clinique et publie sous forme d’écrits et de communications orales. Ses thèmes d’intérêt sont l’érotisme, la pratique clinique en sexologie, le savoir-faire et le savoir-être du thérapeute, la relation thérapeutique et la supervision.
Nicolas Leuba, MSc, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et sexologue ASPS
Nicolas Leuba est psychologue spécialisé en psychothérapie systémique, avec une formation approfondie en psychologie clinique et psychopathologie. Formé en sexothérapie depuis 2010 et en sexoanalyse, il allie expertise théorique et pratique dans son domaine. Il intervient également comme formateur dans diverses structures, partageant ses connaissances avec les professionnel·le·s de la santé. Il s’intéresse tout particulièrement aux pratiques thérapeutiques réflexives et relationnelles, ainsi qu’à la diversité érotique et au développement psychosexuel.
Emmanuelle Monney, MSc, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et sexologue SSS
Emmanuelle Monney est psychologue psychothérapeute d’orientation systémique et sexologue. Elle pratique en cabinet privé depuis 10 ans avec un intérêt particulier pour l’accompagnement des adultes et des couples confrontés à des crises relationnelles, existentielles et développementales. Elle est également superviseure et formatrice depuis plusieurs années. Son style thérapeutique est profondément influencé par les approches systémiques, constructionnistes, phénoménologiques et existentielles. Sa vision est ancrée dans une éthique relationnelle féministe et inclusive.
Romy Siegrist, MSc, Psychologue FSP et sexologue SSS
Psychologue et sexologue, Romy Siegrist travaille depuis 8 ans à SexopraxiS, centre pluridisciplinaire féministe dédié aux sexualités. En parallèle à sa clinique avec des personnes en questionnement existentiel, sexuel et/ou relationnel, ellex participe à partager une vision ouverte, bienveillante et inclusive des sexualités et des manières de relationner. Au travers de formations portées à des professionnel-le-x‑s et d’interventions dans les médias, ellex œuvre à élargir le champ des possibles, nourriex notamment par la thérapie narrative et les approches centrées sur les émotions.
Adèle Zufferey, MSc, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et sexologue ASPS
Adèle Zufferey est psychologue spécialiste en psychothérapie d’orientation systémique, sexologue et praticienne EMDR. En tant que directrice de la Fondation Agnodice, elle détient une expérience approfondie dans l’accompagnement des jeunes transgenres et/ou non-binaires ainsi que de leurs familles. Elle est également formatrice auprès des professionnel-x-les de la santé, du scolaire et du social sur les questions de diversités de genre. Elle participe également à la recherche scientifique dans ce domaine et signe plusieurs publications. Elle a co-fondé Centre3 où elle articule sa pratique clinique autour de thérapies intégratives, ancrée dans une approche féministe.