
FORMATION CENTRE3
Plur.IELS
L'accompagnement des personnes de la pluralité des genres
Date de la formation
Début de la formation: 7-8 novembre 2025
Brochure de formation
Type de formation
Formations longues
Public cible
Professions de la psychologie, médecine, santé sexuelle, conseil conjugal, travail social, sciences infirmières. Le module 1 est ouvert à toustes les professionnel.le.s de la santé, social et éducation. Le module 3 est réservé aux psychothérapeutes (nous acceptons les personnes actuellement dans un cursus de formation reconnu).
Description
Cette formation en approche affirmative développe une perspective inclusive et intégrative pour accompagner en clinique les personnes de la pluralité des genres (adultes et jeunes trans, non binaires, agenres ou fluides dans le genre). Cette formation, composées de modules indépendants et ciblés selon les besoins / publics, propose un métissage entre théorisations, connaissances culturelles et scientifiques, bonnes pratiques internationales, situations cliniques et travail expérientiel. La formation présente les plus récentes données de recherche sur la question, les réalités des personnes de la pluralité des genre dans une perspective life-span et développementale, le travail clinique autour de la reconnaissance et de la résilience, la pratique affirmative auprès des jeunes et des adultes ainsi que les questions de sexualité et vie intime. Sur demande la formation pourra se poursuivre par des supervisions d'équipe ou individuelles.
MODULES
Introduction, état actuel des connaissances scientifiques et concepts clefs: 7-8 novembre 2025
Enfants et adolescents; perspectives psycho-développementales du genre : 16-17 janvier 2026
La psychothérapie affirmative: 26-27-28 février 2026
Sexualités et vie intimes, enjeux spécifiques des différents groupes de la pluralité des genres : 7-8-9 mai 2026
Formateur.ice.s
Prof. Denise Medico, PhD, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et OPQ et sexologue ASPS, SSS et OPSQ
Denise est professeure au département de Sexologie de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne la psychothérapie humaniste existentielle, la supervision et les pratiques cliniques et diagnostiques des questions de diversité de genre et de diversités érotiques. Elle pratique comme psychologue et sexologue psychothérapeute depuis vingt ans ainsi que comme superviseure clinique. Ses travaux de recherche portent sur les questions de genre, de corps et d’érotismes, le développement d’approches cliniques inclusives et l’enseignement de la psychothérapie en sexologie. Elle est l’auteure du livre Repenser le genre: une clinique avec les personnes trans (Georg 2016) et a dirigé les ouvrage La sexologie clinique, une psychothérapie inclusive et intégrative (PUQ, 2021) et Jeunes trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation (Éditions Remue-Ménage, 2021). Elle est membre du conseil scientifique et du groupe de réflexion sur la formation en sexologie pour l’association mondiale de santé sexuelle – WAS. Les Presses de l’Université du Québec l’on invitée à monter et co-diriger la nouvelle collection Sexualités et Sexologies. Elle a co-fondé Centre3 pour offrir une plateforme à Lausanne de formation et de soins psychothérapeutiques et sexologiques dans une perspective féministe inclusive.
Adèle Zufferey, MSc Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et sexologue ASPS
Adèle Zufferey est psychologue spécialiste en psychothérapie d'orientation systémique, sexologue et praticienne EMDR. En tant que directrice de la Fondation Agnodice, elle détient une expérience approfondie dans l'accompagnement des jeunes transgenres et/ ou non-binaires ainsi que de leurs familles. Elle est également formatrice de professionnel-x-les de la santé, du scolaire et du social sur les questions de diversités de genre. Elle participe également à la recherche scientifique dans ce domaine et signe plusieurs publications. Elle a co-fondé Centre3 où elle articule sa pratique clinique autour de thérapies intégratives, ancrée dans une approche féministe.
Objectifs
Adopter une approche inclusive et affirmative pour accompagner les personnes de la pluralité des genres.
Comprendre leurs réalités à travers une perspective développementale.
Intégrer les savoirs théoriques, culturels et scientifiques récents.
Développer des pratiques cliniques centrées sur la reconnaissance, la résilience et la vie intime.
Travailler avec des outils expérientiels et des situations cliniques concrètes.
Adapter l’apprentissage selon les publics, avec possibilité de supervision.
Modalités et frais d'inscription
La formation est reconnue par la FSP en formation continue numéro 1820.
Les frais d'inscription
Module 1, 2 et 4: 600 CHF par module, pour 16heures de formation par module
Module 3: 890 CHF (24heures de formation). Il comprend des présentations théoriques, un travail autoréflexif, des analyses de cas et des supervisions de groupe. Ce module est réservé aux psychothérapeutes et limité à 20 personnes.
La formation complète de 80h: 2600 CHF.
Les personnes s'inscrivant à toute la formation seront privilégiées en cas de formation complète. En cas d'annulation ou d'absence, les frais ne peuvent être remboursés, ils seront reportés à une autre volée de formation.
La formation complète compte pour 80 heures de formation dont 72 heures en présence et 16h de préparation, il comprend un engagement dans un travail de préparation, lectures et analyse de sa propre pratique.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire d'inscription et écrire un bref descriptif de votre pratique professionnelle.