
FORMATION CENTRE3
Lectures de La communauté de ceux qui m’ont rien en commun, d’Alphonso Lingis
Type de formation
Formations brèves, Individuel
Public cible
Description
La thèse première de son ouvrage pourrait se résumer ainsi : bien que la philosophie occidentale (post platonicienne) soit orientée vers la constitution d’une communauté, à travers l’idée de rationalité (qui a engendré la science actuelle), cette orientation originelle repose sur un paradoxe, qui est de ne pas constituer la communauté par et dans le lien social, et donc de laisser les individus projetés dans leur solitude. La critique centrale d’Alphonso Lingis (arrimée à son ancrage phénoménologique) s’articule autour de l’idée que la notion de communauté par le lien abstrait (une communauté non incarnée et non intersubjective) avancée par la seule rationalité passe à côté de notre humanité et tend aujourd’hui à s’épuiser. D’où la pertinence de son ouvrage en tant que critique du monde actuel et de son désenchantement.
Formateur.ice.s
Denise Medico: psychologue psychothérapeute et sexologue établie à Lausanne, professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, cofondatrice du Centre3, promouvant une approche inclusive, relabonnelle et cribque en psychothérapie, Denise Medico est l’autrice de nombreux ouvrages et arbcles portant notamment sur les quesbons de la justice sociale et sexuelle, des genres et des sexualités.
Romy Siegrist : psychologue et sexologue établiex à Lausanne, Romy Siegrist vise, dans son acbvité clinique ainsi que lors de ses diverses intervenbons externes (médias, insbtubons, formabon), à valoriser la diversité des manières d'être, dans une approche existenbelle et féministe de l'accompagnement psychologique et relabonnel.
