top of page
Centre3

FORMATION CENTRE3

Décolonisons la clinique!

Accompagner les personnes issues des minorités ethnoraciales dans une perspective décoloniale

Date de la formation

12-13 décembre 2025

Brochure de formation

Type de formation

Formations brèves

Public cible

Professions de la psychologie, psychothérapie, médecine, santé sexuelle, conseil conjugal, travail social, sciences infirmières et toute personne formée en relation d’aide.

Description

«Barbare je suis, Barbare je reste»


La domination et l’oppression demeurent des impensés dans les champs de la médecine et de la psychothérapie en général, et de la sexothérapie en particulier.


La prétendue “neutralité” du setting psychosexologique tend à invisibiliser les réalités spécifiques des personnes racisées. L’appareil scientifique occidental ne permet ni de comprendre pleinement, ni de traiter adéquatement les dynamiques culturelles et sociales propres aux sociétés du Sud global. Il participe même, souvent, à renforcer les rapports de pouvoir en influençant la production et la circulation des savoirs.


Cette formation propose des fondements théoriques et cliniques pour accompagner les personnes issues de minorités ethnoraciales dans une perspective intersectionnelle, anti-oppressive, affirmative et décoloniale. Elle met en lumière les angles morts des approches thérapeutiques traditionnelles et propose de centrer le travail clinique sur la reconnaissance, la résistance et la reconquête de souveraineté des personnes racisées.

Formateur.ice.s

Dre Feriel Chaouachi, MD, psychiatre-psychothérapeute FMH, sexologue-sexothérapeute


Médecin agréée à la consultation de dysphorie de genre au CHUV, Dre Feriel Chaouachi exerce en cabinet privé chez Medipsy à Lausanne. Elle est également formatrice principale en sexologie clinique et sexothérapie intégrative au sein de cette structure.


Diplômée en médecine de la Faculté de Tunis, elle a exercé la médecine générale pendant trois ans dans son pays d’origine avant de s’installer en Suisse en 2017. Elle y a complété sa formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie au CHUV, avec une orientation psychodynamique.


Spécialisée dans l’accompagnement des personnes trans* dans leurs parcours d’affirmation de genre, Feriel travaille principalement avec des personnes issues des minorités ethnoraciales et des diversités sexuelles et de genre. Sa pratique s’inscrit dans une approche inclusive, intersectionnelle et décoloniale.


Amale Mermoud-Ghraichy, MSc, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, sexologue-sexothérapeute, praticienne EMDR


Psychologue et sexothérapeute installée en cabinet privé à Lausanne, Amale Mermoud-Ghraichy a effectué son bachelor en psychologie au Liban, puis a poursuivi son master en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lausanne à partir de 2012.


Elle s’est formée à la psychothérapie d’orientation systémique, à la sexothérapie intégrative et à l’EMDR. Après plusieurs années en institution (2016–2019), elle exerce en cabinet privé depuis 2018, où elle reçoit principalement des adultes issu·e·s du Sud Global, en individuel, en couple ou en famille, autour de problématiques diverses. Sa pratique repose sur une approche anti-oppressive, affirmative et décoloniale, sensible aux rapports de pouvoir, à la domination et aux héritages coloniaux.


Avec la collaboration de Dre Sophie Dubar, Médecin spécialiste FMH en gynécologie, sexologue-sexothérapeute


Dre Sophie Dubar exerce en cabinet privé à Officemed CSPG (Cheseaux) et collabore également à la consultation de santé sexuelle de PROFA, à Lausanne.


Après avoir débuté son internat en médecine générale en France, elle s’oriente vers la gynécologie en Suisse. Progressivement, elle se spécialise dans les thématiques liées à la sexualité, notamment la prise en charge des vulvopathies et des patient·e·x·s queer.


Son engagement à PROFA s’inscrit dans une volonté d’offrir des soins inclusifs, sécuritaires et bienveillants aux personnes racisées, en particulier dans le cadre de problématiques liées aux mutilations génitales féminines, tout en respectant leurs parcours et leurs singularités.

Objectifs

  1. Penser cliniquement les dominations et les oppressions.

  2. Comprendre comment la sexualité en particulier et la psyché en général est infiltrée par le contexte sociopolitique actuel.

  3. Connaître et réfléchir sur les bases théoriques des approches affirmatives, antioppressives et décoloniales.

  4. Développer plus d’aisance dans l’accompagnement des personnes issues des minorités ethnoraciales.

  5. Sensibiliser et apporter des bases théoriques sur la mutilation génitale féminine.

Modalités et frais d'inscription

La formation se donne sur 2 journées, 2 en présentiel. Elle coûte 590 CHF. En cas d’annulation, les frais ne peuvent être remboursés que jusqu’à 30 jours avant le début de la formation.


Délai d’inscription: 1er novembre 2025.

bottom of page