top of page
Centre3.png

Thérapies

Une approche féministe et inclusive

Des thérapies engagées au plus près des vécus

Centre3 s’ancre dans l’engagement, les valeurs féministes et l’expérience de terrain de ses fondatrices

Approches

Selon vos besoins, l’équipe de Centre3 allie les approches thérapeutiques suivantes

  • La psychothérapie implique un travail sur soi et vise le développement de modes d’être au monde plus souples et harmonieux. A Centre3 nous avons plusieurs approches (systémiques, TCC, humaniste existentielle, narrative, psychosexologie, accompagnement psychologique, approches sensorimotrices et corporelles) qui se rejoignent toutes dans une éthique de travail féministe et inclusive, queer, respectueuse des différentes identités et parcours de vie. Nous espérons offrir un lieu où le sentiment de sécurité et la joie de partager sont réunis. 

  • L’accompagnement psychologique utilise les connaissances des sciences psychologiques pour aider les personnes à traverser des moments difficiles et favoriser des processus de changement.

  • La psychosexologie féministe inclusive explore notre rapport à nos sexualités, nos corps, nos genres, nos érotismes et nos relations intimes. Elle s’inscrit dans une perspective de respect de la diversité relationnelle, de genre, sexuelle, érotique, culturelle, corporelle. Elle vise le développement de nos agentivités sexuelles. 

  • L’approche affirmative est née du constat désastreux des pratiques maltraitantes envers les populations LGBTIQ+. Cette approche thérapeutique se base sur la reconnaissance du vécu de la personne concernée, de son auto-détermination afin de la soutenir au plus proche de sa réalité vers des choix de vie et la construction d’un sentiment de fierté d’être soi. Elle implique une perspective critique face à certaines théories et pratiques désuètes voir néfastes

  • La systémique considère que les interactions des différents systèmes - individuel, familial, conjugal, social, culturel, …- ont une importance particulière dans l’évolution de l’individu et de ses relations. La thérapie systémique prend en compte le contexte lequel nous vivons et s’axe sur les dynamiques relationnelles, la transmission de celles-ci et la communication. Dans notre vision la famille n’est pas le seul axe de travail et notre vision systémique est structurelle et sociopolitique. 

  • La méthode Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) est un outil utilisé majoritairement dans le traitement de troubles post-traumatiques et est reconnue comme telle par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2013. Cette méthode s’utilise sur un large spectre de vécu et son champ d’application ne se cantonne pas aux troubles post-traumatiques et aux deuils. Ses possibilités multiples en font une approche fluide devant s’articuler avec une démarche psychothérapeutique. Le traitement EMDR est un retraitement adaptatif de l’information à travers des stimulations sensorielles bilatérales (mouvements oculaires, taping, sons, vibrations).

  • La vision humaniste dans le champ de la psychologie vise l’épanouissement de la personne, le développement de ses ressources et de ses potentialités. La réalisation de Soi est au cœur de cette approche. Le travail thérapeutique s’articule autour des ressources personnelles, de la capacité d’agentivité, du ressenti et de notre confrontation aux angoisses existentielles, au vide, à la finitude. Nous cherchons ainsi à faire sens de nos vies.  

  • L’approche cognitivo-comportementale travaille sur nos schémas répétitifs tant dans nos pensées, émotions et comportements.  Cette approche thérapeutique a développé de nombreux outils, en psychothérapie comme en sexologie, pour nous aider à sortir de fonctionnements qui nous font souffrir ou nous posent problème.

  • L’approche psychodynamique s’intéresse aux conflits internes que vit une personne, à son histoire personnelle, à ses liens profonds et aussi à ce qui se joue inconsciemment. Elle permet un travail en profondeur sur les aspects moins conscients de nos réactions et de nos émotions. A Centre3 nous pratiquons une approche psychodynamique queer particulièrement sensible aux complexités de nos subjectivités.

  • Antioppressives et intersectionnelles, les approches thérapeutiques ancrées dans une pensée féministe portent attention aux conditions de vie inégalitaires et à leurs impacts sur les personnes (oppressions). L’intersectionnalité qui découle de la pensée afroféministe (Kimberlé W. Crenshaw)  souligne combien les discriminations directes, mais aussi plus cachées peuvent se conjuguer.

  • Partant du constat que nous sommes multiples et que certains de nos récits internes peuvent être limitants, l’approche narrative postmoderne nous engage dans un dialogue thérapeutique orienté vers la construction de nouvelles narrations internes plus agentives et libératrices.

  • Nos émotions et sensations sont inscrites dans nos corps et les approches corporelles nous ouvrent à un travail expressif avec nos ressentis dans une perspective d’ouvertures des possibles et d’apaisement des souffrances.

«Je crois que raconter nos histoires, d’abord à nous-même, puis les uns aux autres et au monde, est un acte révolutionnaire»

Janet Mock, écrivaine et transactiviste américaine

Nos
thérapeutes

Thérapeutes Centre3

Denise Medico
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et psychosexologue ASPS et SSS
Adèle Zufferey
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et psychosexologue ASPS
Justine Laura Cuendet
Psychologue FSP et psychosexologue ASPS
Emily Pestalozzi
Psychologue FSP et psychosexologue ASPS
Hugo Alves Salvador
Psychologue FSP et psychosexologue ASPS
Imre Atabek
Psychothérapeute en formation à l’approche systémique et à la sexologie
Naomi Leitenberg
Psychothérapeute en formation à l’approche systémique et à la sexologie

Thérapeutes partenaires

Zolan Vergriete-Médico
Psychologue FSP et psychosexologue ASPS

Modalités et prise de rendez-vous

Pour toutes questions ou demande de suivi en psychothérapie LAMAL: info@centre3.ch

 

Pour l’accompagnement psychologique et la sexologie hors LAMAL mais prise en charge par certaines complémentaires: directement auprès des thérapeutes.

Veuillez noter que tous rendez-vous annulés moins de 48h ouvrables avant l’heure effective de consultation, de même que les rendez-vous manqués, non décommandés, seront facturés. Pour les rendez-vous au lundi, l’annulation / le changement de date doit être demandé le vendredi 17h au plus tard.

bottom of page